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L'éducation positive

On entend de plus en plus le terme "éducation positive", est-ce une simple mode ou une réelle méthode de travail ?


L'éducation positive, est un ensemble de méthodes utilisant un système d'apprentissage différent de l'éducation traditionnelle, en se basant sur de nombreuses études scientifiques, comportementales et éthologiques.

Le chien étant, rappelons le, un animal opportuniste, tous ses apprentissages sont marqués par l'obtention d'une récompense (ce que désire le chien à ce moment là). Le plus souvent ce sont les friandises et la nourriture en général qui sont utilisées. Mais il existe pleins d'autres renforçateurs (récompenses) tout aussi forts pour le chien, comme le jeu, une caresse, la voix, le fait d'être détaché ; cela est propre à chaque individu, et peut varier en fonction de la situation.


L'éducation positive est donc un ensemble de moyens mis en place dans le respect total du chien dans ses aspects physiques et moraux, qui se base sur le schéma :

Une commande (un ordre) = réalisation par le chien CAR il obtient quelque chose de positif pour lui en retour.

L'objectif est d'obtenir la motivation du chien à réaliser ce qu'on attend de lui, il n'y a donc aucune idée de rapport de force ou de contrainte.


"L'éducation positive est une éducation laxiste"

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu ce genre d'arguments, rejoints bien souvent par les "tous les chiens ne s'éduquent pas au bonbon", "j'ai déjà essayé l'éducation positive, il n'y a aucun résultat". Je tiens donc à expliquer certains points qui sont importants pour comprendre ces méthodes :

  • Tous les chiens peuvent s'éduquer en méthodes positives ! Et oui, le bonbon (friandise), ne convient effectivement pas à tous les chiens, ce n'est donc pas une histoire de récompense qui serait inutile, mais plutôt une récompense qui n'est pas adaptée à l'envie du chien. Pour faire simple : Médor qui doit faire le beau quand son maître lui demande et qui a un bout de croquette comme récompense va peut-être le faire une fois ou deux mais rapidement il ne sera plus MOTIVÉ. Par contre, si à la place de la croquette, son maître lui propose de jouer avec son jeu préféré, là Médor va réaliser la commande de son maître avec envie et motivation, à condition que ce jeu soit vraiment très attirant pour Médor !

  • L'éducation positive se basant sur la motivation et l'investissement du chien dans l'exercice, les résultats peuvent être longs à venir. Apprendre une marche en laisse accompagné d'un collier étrangleur est relativement simple, le chien tire sur la laisse, je mets un coup de collier, au bout de quelques fois, plus de soucis, mon chien marche parfaitement au pieds... Alors oui, le résultat est là, mais dans quel état émotionnel est le chien ? A-t-il compris l'exercice et ce qu'on attendait de lui ? Très souvent, le chien a juste assimilé : je tire = mon cou me fait mal. Donc pour ne plus avoir mal, il apprend à ne pas tirer. Finalement le chien craint de tirer à nouveau, il est inhibé et ne réalise l'exercice que par contrainte et par peur. A l'inverse, avec l'éducation positive, nous travaillons à renforcer les comportements souhaités en les récompensant, l'acquisition de la marche en laisse peut donc prendre beaucoup de temps (parfois plusieurs semaines en fonction du chien). Mais au final, le chien va apprendre que s'il ne tire pas, il obtient un bonbon, une caresse, il peut être lâché dans le parc etc. Il est donc heureux de réaliser l'exercice demandé, car il obtient quelque chose en retour qui est agréable pour lui.

  • L'éducation positive n'est pas une éducation laxiste. Comme toute méthode, que ce soit pour les animaux ou les humains d'ailleurs, il y a des extrêmes. Alors oui, certains pensent que ne pas mettre de règles à leurs chiens c'est respecter leur intégrité morale et émotionnelle car ils n'ont aucune contrainte. Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec ceci. Le chien a besoin d'un cadre clair, avec des limites à respecter, le tout en cohésion avec le respect de l'animal. Décider de le faire dormir dehors sans lieu pour se réfugier au chaud par -10°C sous prétexte qu'il met des poils partout ou bien qu'il se déplace dans le salon et que ça gêne, c'est de la maltraitance ! Par contre, lui demander d'être couché à son panier lorsque ses maîtres sont à table par exemple, c'est juste une règle de vie. Le chien n'est en rien maltraité à rester à son panier (à condition bien sûr que cet apprentissage et la mise en place de la règle aient été faits de manière positive !). Demander au chien de rester à son panier lors de l'arrivée d'invités peut être une règle de vie qui devient une sécurité pour un chien qui ne serait pas à l'aise lorsque trop de monde entre dans son espace par exemple, son panier devient alors son refuge, un endroit où il est à l'aise. Aussi, le propriétaire du chien n'est pas "le chef de meute", "le leader", "le dominant à la maison", mais un guide pour son chien. Comme un enfant prendrait exemple sur les adultes qui l'entourent, le chien a besoin d'être guidé. L'éducation positive, ce n'est pas dire oui à tout, mais permettre à son chien de s'exprimer dans un cadre cohérent et surtout bienveillant !

Pour résumer, l'éducation positive est un ensemble de méthodes utilisées dans le respect du chien pour lui donner envie de répondre à nos attentes. Elle n'est en revanche pas permissive pour autant ! Lorsqu'on l'utilise, il est essentiel de garder en tête que certains apprentissages peuvent prendre du temps dans la durée, mais ils seront souvent plus solides que s'ils sont menés par la contrainte ou la peur. Alors sortez vos plus belles récompenses pour votre chien, armez vous de patience et profitez des effets positifs sur votre relation tout au long de la vie de votre compagnon !

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